Formulaire de recherche

20 mesures pour affirmer la place de l'adjoint

À quelques semaines de la fin de son mandat, le président de la section D de l'Ordre Jérôme Parésys-Barbier a présenté « 20 recommandations pour le pharmacien adjoint d'officine ».

Ce matin, jour du 70e anniversaire de la création de l’Ordre national des pharmaciens, ont été présentées par Jérôme Parésys-Barbier, président du conseil central D, et sa vice-présidente, Valérie Bourey-de Cocker, « 20 recommandations pour le pharmacien adjoint d’officine ». Celles-ci font suite aux États généraux du pharmacien adjoint, qui avaient rassemblé 400 participants le 19 janvier dernier à Paris. Ce recueil de recommandations, qui s’adresse aux 27 000 adjoints inscrits à l’Ordre, est, pour Valérie Bourey-de Cocker, un « outil pour s’investir dans toutes les missions, que ce soit dans ou hors les murs de l’officine »

On peut relever parmi ces recommandations celle préconisant de « rendre le développement professionnel continu (DPC) accessible à tous les adjoints, en particulier aux pharmaciens adjoints intérimaires ». Concernant ces derniers, Jérôme Parésys-Barbier a par ailleurs souligné qu’une « rencontre avec les organismes professionnels pour leur faciliter les démarches » était prévue. Toujours dans le domaine de la formation, cher à l’Ordre, la recommandation n° 5 encourage « la mise en place d’un plan de formation à l’occasion de l’entretien annuel du pharmacien adjoint ». La section D souhaite en outre « positionner chaque pharmacien adjoint comme référent qualité » (mesure 8), thème également cher à l’institution.

Autre mesure préconisée : l’entrée des adjoints dans le capital des officines, à travers les sociétés de participations financières de professions libérales (SPFPL) ou les sociétés d’exercice libéral (SEL). Pour celles-ci, le niveau d’implication possible de l’adjoint pourrait être modifié par le projet de loi Santé. Jérôme Parésys-Barbier souhaite à ce titre un rapprochement des sections A et D. Selon lui, « il faut se tenir le bras et non plus marcher côte à côte ».

Dans la même lignée, la mesure 16 consiste à « faire que tous les pharmaciens adjoints d’officine ou intérimaires soient identifiés comme partenaires à part entière des sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (Sisa) et favoriser leur participation ». La mesure 18 propose quant à elle la création d’une fiche de poste spécifique pour l’adjoint participant au développement du site internet de vente de l’officine. Ces recommandations ont été rédigées le 1er mars, rappelle Valérie Bourey-de Cocker, date à laquelle l’arrêté des bonnes pratiques de vente en ligne n’avait pas encore été annulé.

On peut enfin noter l'idée d'une création d’un « observatoire de l’indépendance professionnelle » au sein de l’Ordre, destiné à l’ensemble des pharmaciens, ainsi que la mise en place prochaine d’une « cellule d’écoute du pharmacien adjoint, dans le cadre des missions de l’Ordre, par un numéro vert ».

Pour Jérôme Parésys-Barbier, « ces recommandations constituent le programme pour la section D dans les années à venir, permettant de faire évoluer les textes législatifs et les missions internes de l’Ordre »... et certainement la feuille de route du prochain président du conseil central D, qui sera élu le 22 juin prochain.

Par Élise Brunet

5 Mai 2015

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés