Après avoir fait trembler une première fois le monde pharmaceutique en rachetant en 2018 la société PillPack spécialisée dans la préparation de doses à administrer et la livraison de médicaments, Amazon semble vouloir creuser le sillon de la pharmacie. C’est en tout cas ce que semble indiquer la création d’une nouvelle entité juridique au sein de l’organigramme, nommée « Amazon Pharmacy », à la tête de laquelle se trouve désormais TJ Parker, le patron de Pillpack qui, dans le même temps, a été propulsé vice-président d’Amazon.
Pharmacie en ligne ou marketplace ?
Si l’entreprise n’a pour le moment rien laissé transparaître de ses intentions, les spéculations des analystes du marché de la vente de médicaments vont bon train outre-Atlantique. Si les supermarchés que possède la firme sur le territoire états-unien pourraient bien accueilir désormais des rayons de produits pharmaceutiques, il semble plus vraisemblable que l’intention d’Amazon soit de se tourner vers son cœur de métier, la vente en ligne. Reste à savoir s’il s’agira d’une e-pharmacie sous enseigne de la marque distribuant directement des médicaments et sa gamme de produits cosmétiques qu'elle vient de lancer sous le nom de Belei, ou bien si le tout prendra la forme d’une marketplace pour d’autres pharmacies en ligne.