Formulaire de recherche

Un nouveau 30 septembre se prépare

Les pharmaciens refusent d'abandonner ! Ils étaient neuf sur dix à baisser leur rideau en 2014 pour protester contre les velléités de déréglementation du gouvernement. Un an après, jour pour jour, trois collectifs s'associent pour marquer à nouveau le 30 septembre d'une vaste mobilisation.

Visuel relayé sur les réseaux sociaux pour annoncer la manifestation du 30 septembre prochain.© Ma Pharmacie ne fermera pas

L'an dernier, les pharmaciens en avaient fait voir de toutes les couleurs à Bercy. Grève, manifestations, lobbying…, septembre 2014 avait été le théâtre d'une mobilisation sans précédent. À l'approche du nouveau projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), mais aussi pour « empêcher les nombreux déremboursements proposés par les "experts" » – une allusion au rapport Polton dont quelques scénarios ont fuité fin juillet –, ou pour « stopper les baisses de prix massives et les baisses de marge, revaloriser la dispensation pharmaceutique et maintenir [le] maillage », trois collectifs d'officinaux appellent à marquer une nouvelle fois ce mois de septembre d'une mobilisation de toute la profession. Ma Pharmacie ne fermera pas, Pigeons pharmaciens et Pharma Cool lancent ainsi « The French Green Day ».

Il s'agira, la journée du 30 septembre, de distribuer des flyers aux patients, de leur offrir une boisson à base de chlorophylle baptisée « l'élixir de longue vie », de maintenir les croix allumées jusqu'à 22 h et, en soirée, de se rassembler près des plans d'eau des centres-villes, de les colorer à la fluorescéine et d'y ajouter de la carboglace ou des fumigènes et de déguster ensemble le fameux « élixir ». D'autres actions locales pourraient être proposées. Et, dès le 21 septembre, plusieurs affiches mises à disposition par les organisateurs pourront être apposées sur les vitrines. Ces derniers résument leur action par « une opération de séduction du grand public et des médias pour rappeler que le pharmacien est un acteur incontournable de notre système de santé ».

En attendant la remise du rapport Polton et le détail du PLFSS pour 2016, dont les mesures devrait être annoncées sous une dizaine de jours, la FSPF a rencontré lundi soir le ministère de la Santé « pour exprimer le ras-le-bol [d'une] profession qui veut une perspective économique d'avenir ». Elle soutient ce nouvel élan de mobilisation mais décidera, lors de son conseil d'administration du 9 septembre prochain, des actions à entamer. Sur le terrain, un seul leitmotiv désormais : « que le 30 septembre devienne à tout jamais le French Green Day ».

 

Par Anne-Laure Mercier

2 Septembre 2015

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés