Formulaire de recherche

Nouvelle convention pour nouvelles missions

Le texte signé le 9 mars entre les syndicats de pharmaciens d'officine et l'Assurance maladie élargit le cadre des missions des officinaux.

© adobestock_emerald_media

Dé­bu­tée en no­vembre 2021 et me­née au pas de charge pour ar­ri­ver à une conclu­sion avant l'élec­tion pré­si­den­tielle, la né­go­cia­tion conven­tion­nelle a fi­na­le­ment abouti à la si­gna­ture par tous les par­te­naires, le 9 mars, du nou­veau texte fixant le cadre des rap­ports entre les phar­ma­ciens d'of­fi­cine et l'As­su­rance ma­la­die. Cette der­nière sou­ligne que cette conven­tion « élar­git sur­tout [les] mis­sions [du phar­ma­cien] en ma­tière de pré­ven­tion et d'ac­com­pa­gne­ment des pa­tients, pé­ren­ni­sant ainsi le rôle cen­tral que le phar­ma­cien d'of­fi­cine a joué dans le cadre de la crise sa­ni­taire en ma­tière de vac­ci­na­tion et de dé­pis­tage ». Dans une lettre adres­sée à la pro­fes­sion, le mi­nistre de la Santé, Oli­vier Vé­ran, a de son côté sa­lué ce « mo­ment fort du dia­logue conven­tion­nel » et rap­pelé « l'en­ga­ge­ment exem­plaire » des of­fi­ci­naux dans la lutte contre la pan­dé­mie de Co­vid-19. 

Pré­ven­tion et ac­cès aux soins ren­for­cés

Vo­let es­sen­tiel de cette nou­velle conven­tion, l'agran­dis­se­ment du pé­ri­mètre d'in­ter­ven­tion des phar­ma­ciens dans le champ de la pré­ven­tion et de l'ac­cès aux soins se concré­tise par la pos­si­bi­lité dé­sor­mais don­née aux of­fi­ci­naux de réa­li­ser l'en­semble des vac­ci­na­tions de l'adulte, de par­ti­ci­per au dé­pis­tage or­ga­nisé du can­cer co­lo­rec­tal et de fa­ci­li­ter le dé­pis­tage et la prise en charge des cys­tites aiguës chez les femmes. L'ac­cord in­tro­duit par ailleurs un nou­vel ac­com­pa­gne­ment de courte du­rée dont l'ob­jec­tif est de faire pas­ser des mes­sages clés à une po­pu­la­tion cible, comme la sen­si­bi­li­sa­tion des femmes en­ceintes à la prise de mé­di­ca­ments du­rant leur gros­sesse. Le texte pré­voit en outre la pos­si­bi­lité d'in­clure d'autres nou­velles mis­sions de pré­ven­tion et les par­te­naires conven­tion­nels se sont par exemple en­ten­dus sur la né­ces­sité d'étu­dier le rôle d'ac­com­pa­gne­ment que le phar­ma­cien pour­rait jouer dans la dé­tec­tion de cer­taines pa­tho­lo­gies comme les ma­la­dies mé­ta­bo­liques.

Proac­tifs

Dans son live heb­do­ma­daire, Phi­lippe Bes­set a sou­levé le fait que c'était la pre­mière fois qu'un texte conven­tion­nel avait été éla­boré « sans at­tendre les dis­po­si­tions ré­gle­men­taires ». Le pré­sident de la FSPF a ainsi rap­pelé que l'ANSM n'avait, par exemple, pas en­core donné son avis sur les vac­cins pou­vant être pres­crits par les phar­ma­ciens et qu'il man­quait en­core des textes d'ap­pli­ca­tion pour dé­ployer plu­sieurs mis­sions pré­vues dans l'ac­cord. Rap­pe­lant que la vo­lonté des par­te­naires était « d'être proac­tifs », il es­time que tout de­vrait être « opé­ra­tion­nel à l'au­tomne 2022 ». Phi­lippe Bes­set a en outre sou­li­gné que le syn­di­cat qu'il pré­side garde « un es­prit com­ba­tif pour la né­go­cia­tion du vo­let éco­no­mique » prévu pour 2023 et a ré­af­firmé qu'il se­rait vi­gi­lant sur le fait que toutes les of­fi­cines fran­çaises soient en me­sure de rem­plir ces nou­velles mis­sions. 

Par Benoît Thelliez

11 Mars 2022

© Le Pharmacien de France - 2025 - Tous droits réservés

Hy-phen-a-tion