Le Bulletin de surveillance hebdomadaire de la grippe, publié par Santé publique France le mercredi 12 février, montre une faible hausse de la vaccination contre la grippe au 31 décembre 2019 chez les « sujets à risque », c’est-à-dire les 65 ans et plus ainsi que les personnes – de tous âges – souffrant de pathologies chroniques.
Une moyenne qui cache des disparités
Cependant, une observation plus fine des données montre une évolution bien différente selon le groupe de patients observé. La couverture vaccinale des malades chroniques a nettement augmenté (+ 2,5 %) : 30,2 % d’entre eux sont vaccinés cet hiver contre 27,7 % l’an dernier. Du côté des personnes âgées de 65 ans et plus, la progression est bien moindre (+ 0,2 %) : 51,4 % de ce groupe est vacciné, contre 51,2 % l’an passé.
La Bretagne et la région Centre font beaucoup mieux que la moyenne, avec une progression de la couverture vaccinale de 1,4 % et + 1,2 %. Les Hauts-de-France sont la seule région dont la couverture vaccinale des sujets à risque recule (– 0,5 %).
Des chiffres attendus
Il faudra attendre la fin de la campagne, prolongée jusqu'au 29 février prochain, pour pouvoir analyser les données chiffrées de l'ensemble des vaccinations antigrippales sur l'hiver 2019-2020. Nul doute que la large participation des pharmaciens à la vaccination de la population aura contribué à cette progression globale, ce que les chiffres devraient confirmer en détail.