À tout seigneur, tout honneur : c'est la ministre de la Santé Marisol Touraine qui donnera en septembre prochain le coup d'envoi officiel de la campagne grand public sur les médicaments génériques, « prévue pour durer trois ans » selon l'agence en charge de sa réalisation. Réclamée par les génériqueurs depuis plusieurs années et annoncée dans le Plan national d'action de promotion des médicaments génériques en mars 2015, elle vise à remettre un peu d'huile dans les rouages de la substitution. En attendant, le suspense est de rigueur puisque les canaux de diffusion (presse, télévision, radio) ainsi que le slogan ne sont pas encore connus. Toutefois, pour préparer la rentrée, ses commanditaires – Assurance maladie, Agence nationale de sécurité du médicament, ministère de la Santé et Collège de médecine générale – ont commencé depuis le début de la semaine à transmettre quelques éléments de communication aux prescripteurs et, dans une moindre mesure, aux pharmaciens par l'intermédiaire des délégués de l'Assurance maladie . À savoir : « deux mémos de mise au point d'actualisation des connaissances » sur le générique et la notion de bioéquivalence, une fiche d'information sous forme de bloc-notes détachable à remettre aux patients au cabinet ou à l'officine, des autocollants sur la base de données publique des médicaments et, last but not least, un mémo de poche sur le Répertoire, destiné exclusivement aux hospitaliers.
Les pouvoirs publics préparent le terrain
Le premier volet de la campagne de réhabilitation des génériques débute en ciblant principalement les prescripteurs.
21 Juin 2016