C'est l'actualité cinéphile du monde de la santé cette semaine : un film consacré au combat d'Irène Frachon – la pneumologue brestoise à l'origine de la découverte du scandale du Mediator – sera tourné à Brest à l'automne prochaine, indique Le Télégramme dans son édition du 7 mai, qui salue un « Erin Brockovich à la française ».
Selon le quotidien régional breton, Irène Frachon avait reçu de nombreuses propositions à la suite de la parution de son livre Mediator 150 mg, combien de morts ?, mais c'est la réalisatrice Emmanuelle Bercot – qui ouvrira le 68e Festival de Cannes avec son film La Tête Haute – qui a retenu ses faveurs et réalisera donc La fille de Brest. L'actrice danoise Sidse Babett Knudsen, héroïne de la série Borgen, devrait tenir le rôle principal.
Seul hic pour le moment : « la demande de financement auprès de la région Bretagne a été retoquée au premier passage. Le dossier doit être examiné à nouveau en septembre », observe Le Télégramme. Ce qui n'empêche pas Ouest-France de relayer un appel à figurants de la société de production Haut et Court. Avis aux amateurs !