Suite à une décision de police sanitaire (DPS) publiée le 25 septembre sur le site de l’Agence du médicament (ANSM), l’usine de la société Cargill France, à Lannilis dans le Finistère, a vu ses activités suspendues. Une inspection de l’agence a en effet mis en évidence de sérieux soucis d’hygiène, en particulier dans la production d’alginate, risquant d’induire des défauts dans la composition de nombreux produits de santé, cosmétiques ou alimentaires. Interrogée, l’ANSM a toutefois précisé qu’il s’agissait d’une « DPS de précaution, le risque sanitaire ayant été écarté ».
Les fabricants utilisant de l’acide alginique issu de cette usine ont 30 jours à compter du 25 septembre pour retirer leurs produits ou apporter des preuves de leur conformité. Plusieurs laboratoires, dont le nom est tenu secret par l’ANSM jusqu’à fin octobre, sont concernés et certains ont déjà fourni des analyses permettant le maintien sur le marché de leurs produits.
Pierre Fabre et les autres
Le laboratoire Pierre Fabre a, lui, opté pour le retrait, à compter du lundi 5 octobre, des médicaments Topaal (formes suspension et comprimé) et Aparoxal 100 mg encore en stock dans les officines, ayant déjà cessé la commercialisation d’Aparoxal en mars dernier, de Topaal suspension buvable en janvier 2015 et Topaal comprimé en août 2015. « Nous avons stoppé la commercialisation avant même que n’intervienne la décision de l’agence concernant Cargill car nous avons conclu à l’issue d’un audit de routine que les conditions de fabrication […] sur le site de Lannilis n’étaient plus conformes à nos exigences, assure Pierre Fabre. Faute de fournisseur alternatif homologué, nous avons finalement décidé l’arrêt de la commercialisation de Topaal. »
Il est possible qu’à compter du 25 octobre d’autres fabricants utilisant de l’acide alginique dans la composition de leurs médicaments, cosmétiques ou dispositifs médicaux voient leurs produits également retirés. À noter que les produits Gaviscon, commercialisés par le laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare et renfermant également de l’acide alginique dans leurs formules, ne sont pas concernés.