Le décret relatif à la vaccination par les pharmaciens paru au Journal officiel (JO) du 25 avril met un terme à l’expérimentation en régions. Il précise également les modalités à suivre pour déclarer l’activité de vaccination auprès des agences régionales de santé (ARS) et pour transmettre les informations au médecin traitant.
Deux arrêtés publiés le même jour fixent la liste des vaccinations que peuvent réaliser les pharmaciens ainsi que celles donnant lieu à la tarification d’honoraires. Pour l’heure, les officinaux sont autorisés à administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes majeures, ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Enfin, un troisième arrêté détermine le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l'activité de vaccination et définit les objectifs pédagogiques de la formation à suivre.
Un, deux, trois… vaccinez !
Plusieurs textes législatifs donnant le feu vert à la généralisation de la vaccination dans les pharmacies viennent d’être publiés au Journal officiel.
© FOTOLIA/RADRESNAC
26 Avril 2019