Formulaire de recherche

DÉJÀ UN AN DE BILANS DE MÉDICATION

Une quarantaine de pharmaciens d’officine de Mayenne testent depuis début 2017 les bilans de médication. Retour d’expérience.

Par Anne-Gaëlle Moulun

© FOTOLIA/HERRENECK

« L’ex­pé­ri­men­ta­tion a com­mencé en mars 2017 », in­dique Alain Guille­mi­not, pré­sident de l’Union ré­gio­nale des pro­fes­sion­nels de santé (URPS) phar­ma­ciens Pays de la Loire. Un co­mité de pi­lo­tage a été mis en place avec des phar­ma­ciens d’of­fi­cine, l’Ob­ser­va­toire du mé­di­ca­ment, des dis­po­si­tifs mé­di­caux et de l’in­no­va­tion thé­ra­peu­tique (Omé­dit) Pays de la Loire et deux phar­ma­ciens hos­pi­ta­liers membres de la So­ciété fran­çaise de phar­ma­cie cli­nique (SFPC). Une qua­ran­taine de phar­ma­ciens de Mayenne ont par­ti­cipé à l’ex­pé­ri­men­ta­tion, qui pré­voyait deux ren­dez-vous avec le pa­tient, sur la base d’un ques­tion­naire d’ana­lyse des trai­te­ments conçu par le co­mité de pi­lo­tage.

En deux temps

Un pre­mier en­tre­tien, com­pre­nant un ques­tion­naire sur l’ob­ser­vance et la ia­tro­gé­nie, per­met­tait de dres­ser une sorte d’état des lieux mé­di­ca­men­teux. Un se­cond, six mois plus tard, fai­sait le point sur les ac­quis et per­met­tait de cor­ri­ger les mes­sages ou de les rendre plus per­ti­nents. « Nous avons es­sayé d’in­té­grer ces bi­lans de mé­di­ca­tion dans un ac­com­pa­gne­ment plu­ri­pro­fes­sion­nel, sou­ligne Alain Guille­mi­not. Le phar­ma­cien pou­vait pro­po­ser le bi­lan de mé­di­ca­tion, mais le mé­de­cin trai­tant pou­vait aussi le faire. » Grâce à un fi­nan­ce­ment au titre du fonds d’in­ter­ven­tion ré­gio­nal (FIR), les phar­ma­ciens étaient ré­mu­né­rés 60 eu­ros pour le pre­mier en­tre­tien et 40 eu­ros pour le se­cond. La mise en place pro­chaine des bi­lans de mé­di­ca­tion par­ta­gés au ni­veau na­tio­nal a mis fin de facto à l’ex­pé­ri­men­ta­tion. « Mais nous en ti­re­rons des conclu­sions pour amé­lio­rer l’ef­fi­ca­cité des bi­lans de mé­di­ca­tion conven­tion­nels », note Alain Guille­mi­not. L’éva­lua­tion de l’ex­pé­ri­men­ta­tion de­vrait s’ef­fec­tuer d’ici au mois de juin. 

© Le Pharmacien de France - 2025 - Tous droits réservés

Hy-phen-a-tion