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Les patients âgés auscultés

Rupture de soins, libre choix du prestataire, un sondage éclaire la situation des patients de plus de 75 ans dans la région.

Par Anne-Gaëlle Moulun

© FOTOLIA/HERRENECK

L’URPS d’Auvergne-Rhône-Alpes a interrogé les pharmaciens sur les difficultés des personnes âgées dépendantes, à la demande de l’Observatoire régional de la santé (ORS). L’objectif : repérer les besoins des plus de 75 ans, une population très fragile et souvent perdue dans le parcours de soins. Premier enseignement : sur les 380 pharmacies ayant répondu, 80 % déclarent que leurs clients dépendants de 75 ans et plus ont eu du mal à trouver un médecin traitant lors des six derniers mois. Par ailleurs, 75 % des pharmaciens affirment que certains clients âgés ont été en situation de rupture ou de risque de rupture de soins, faute de pouvoir obtenir leurs médicaments à temps. Dans la plupart des cas, cela était dû à une difficulté, voire une impossibilité à joindre le médecin traitant, ou à une sortie d’hôpital mal préparée, notamment avant un week-end. Les pharmaciens sont par ailleurs souvent amenés à dépanner leurs patients en leur délivrant des médicaments dans l’attente d’un renouvellement ou d’un ajustement de doses. Quelque 46 % le font « quelques fois dans l’année » et 40 % plusieurs fois par mois. À l’inverse, l’officinal est rarement sollicité pour le matériel médical, puisque malheureusement près des trois quarts des sondés notent que moins de 10 % de leurs patients sortent de l’hôpital avec une ordonnance leur laissant le libre choix de leur fournisseur. L’ORS a présenté les résultats de ce sondage en juin dernier à l’agence régionale de santé, qui réfléchit à des actions concrètes. 

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