La distribution d'iodure de potassium aux alentours des centrales nucléaires à compter de ce mois-ci s'accompagne d'une nouveauté côté comptoir : EDF et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont mis en ligne une plate-forme sécurisée qui permet aux pharmaciens d'enregistrer les délivrances de boîtes de comprimés. Un courrier a d'ailleurs été envoyé aux titulaires concernés, qui leur précise le numéro d'identifiant et le mot de passe à indiquer donc sur www.interface-iode.fr.
Lorsque le client présente son bon de retrait, le pharmacien doit scanner le QR code ou saisir manuellement le « code retirant » : les données du « retirant » s'implémentent alors automatiquement et ne reste qu'à renseigner le nombre de boîtes délivrées. Si le client a oublié son bon ou ne l'a pas reçu, une recherche manuelle, par nom, peut être faite dans la base de données de l'interface. Et si le client n'y figure pas, il pourra y être ajouté moyennant la présentation d'un justificatif de domicile.
La FSPF précise que, si une délivrance figure déjà dans la base de données, le pharmacien peut en enregistrer une nouvelle, « le but n'étant pas d'avoir un effet dissuasif [...], notamment en cas de perte des produits par les riverains concernés ».
Si l'utilisation de ce dispositif n'est pas obligatoire – l'envoi des bons reste possible –, il permet une comptabilisation informatique des boîtes délivrées ; un bilan mensuel détaillé peut d'ailleurs être extrait de l'interface. Conserver les bons dans tous les cas peut enfin pallier un problème technique ou même, pour une meilleure fluidité au comptoir, permettre de renseigner l'interface ultérieurement. D'autres questions ? Téléchargez le guide d'utilisation édité par EDF et l'ASN.
Une campagne de distribution 2.0
Cette année, la campagne de distribution préventive d'iodure de potassium s'informatise : les délivrances peuvent être enregistrées sur une plate-forme conçue pour l'occasion.
5 Février 2016