C'est une surprise. Un premier cas documenté de contamination par le VIH d'un homme bénéficiant pourtant d'une prophylaxie pré-exposition (Prep) a été présenté à la Conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (Croi) qui se tenait à Boston (États-Unis), fin février. Il s'agit d'un homme de 43 ans qui prenait quotidiennement Truvada depuis vingt-quatre mois et avait des relations sexuelles avec des hommes. Malgré une très bonne observance, il a contracté un virus résistant à la fois à l'emtricitabine et au ténofovir, fait rare.
Truvada a obtenu en France une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) dans la Prep au VIH, effective depuis le mois de janvier. Les experts s'accordent à dire que cet échec ne doit pas susciter de panique et démontre simplement que la Prep peut parfois être inefficace, au même titre qu'un traitement face à un virus multirésistant. Surtout, ils rappellent que si elle est hautement bénéfique et reste efficace, la Prep n'est pas une pilule magique.
Un cas de contamination sous Prep
Pour la première fois, un homme a contracté le VIH malgré la prise quotidienne de Truvada. Rien qui ne décrédibilise la prophylaxie pré-exposition (Prep) pour autant.
© Miguel Medina
4 Mars 2016