Formulaire de recherche

Grande consultation : les missions d'abord

Après la consultation, la prescription ! Les 1 512 propositions recueillies dans le cadre de la Grande Consultation de la pharmacie d'officine ont été détaillées lors du 69e Congrès de Nantes.

Philippe Gaertner commente les résultats de la Grande Consultation.© Miguel Medina

 

Des phar­ma­ciens sou­cieux de leur ave­nir pro­fes­sion­nel : c'est l'un des grands en­sei­gne­ments que l'on peut ti­rer des ré­sul­tats de la Grande Consul­ta­tion de la phar­ma­cie d'of­fi­cine, son­dage en « vie réelle » de la phar­ma­cie d'of­fi­cine lancé cet été et qui s'est clôt le 30 sep­tembre der­nier. Parmi les six thèmes sur les­quels les phar­ma­ciens pou­vaient émettre des pro­po­si­tions, c'est en ef­fet ce­lui se rap­por­tant aux mis­sions du phar­ma­ciens, et à leur de­ve­nir, qui a re­cueilli le plus de ré­ponses (28 %), suivi de près par l'éco­no­mie de l'of­fi­cine (23 %) – qui tra­duit tout de même l'in­quié­tude des phar­ma­ciens –, la conven­tion (18 %), l'or­ga­ni­sa­tion du ré­seau (13 %), les études et la for­ma­tion de l'équipe of­fi­ci­nale (10 %), puis les nou­velles tech­no­lo­gies (8 %). Phi­lippe Gaert­ner, pré­sident de la FSPF, en a pro­fité pour faire le point sur les de­si­de­ra­tas que la pro­fes­sion sou­hai­tait pré­sen­ter au tra­vers des ré­sul­tats de cette Grande Consul­ta­tion. Pre­mier fait ras­su­rant : sur les grandes pro­blé­ma­tiques, comme les ho­no­raires phar­ma­ceu­tiques, la ré­mu­né­ra­tion de nou­velles mis­sions (pré­pa­ra­tion des doses à ad­mi­nis­trer (PDA) en am­bu­la­toire, por­tage à do­mi­cile...), l'or­ga­ni­sa­tion du ré­seau of­fi­ci­nal ou en­core la pour­suite – en les ré­for­mant ! –  des en­tre­tiens phar­ma­ceu­tiques, les sou­haits de la pro­fes­sion et de leur re­pré­sen­tants syn­di­caux semblent ali­gnés.

So­li­da­rité

D'autres pro­po­si­tions se sont éga­le­ment fait jour. Cer­tains phar­ma­ciens vou­draient no­tam­ment sup­pri­mer la pre­mière an­née com­mune des études de santé (Paces), créer des of­fi­cines mères-filles dans des zones de sous-den­sité ou même in­dem­ni­ser les dé­parts à la re­traite en cas de dif­fi­culté pour re­vendre. Une pro­po­si­tion qui pren­drait la forme d'un fonds de so­li­da­rité per­met­tant à tout ti­tu­laire de tou­cher 100 000 eu­ros pour la ces­sion de sa li­cence. « Cette in­dem­ni­sa­tion per­met­trait de fer­mer l'of­fi­cine, pas de se mettre la somme dans la poche et par­tir au so­leil ; ce sont de vraies réa­li­tés que sou­lignent les phar­ma­ciens », avance Phi­lippe Gaert­ner, non op­posé à l'idée. Tou­jours sur le thème du ré­seau, la pro­po­si­tion de voir ap­pa­raître des of­fi­cines mères-filles ne ren­contre en re­vanche pas ses fa­veurs : « nous res­tons très pru­dent à la Fé­dé­ra­tion car nous pré­co­ni­sons un exer­cice per­son­nel, qu'il est dif­fi­cile de faire à deux en­droits en même temps ».

Sim­pli­fi­ca­tion

Les phar­ma­ciens ont éga­le­ment for­mulé des de­mandes pré­cises concer­nant les re­la­tions avec l'As­su­rance ma­la­die et les com­plé­men­taires santé, en par­ti­cu­lier une har­mo­ni­sa­tion des cartes de mu­tuelles ou la consul­ta­tion et mise à jour des droits en temps ré­eel. « Il y a un vrai su­jet au­tour de cela, com­mente Phi­lippe Gaert­ner. Une mise à jour en temps réel doit être pos­sible fa­ci­le­ment mais sans se connec­ter à chaque fois, si­non ça ne fonc­tion­nera pas. » Tout comme la de­mande des phar­ma­ciens d'un cor­ri­dor de prix sur l'au­to­mé­di­ca­tion : « le mé­di­ca­ment est un pro­duit par­ti­cu­lier qui doit être ac­ces­sible à tous dans un cadre ré­gulé ; c'est un su­jet qui se dis­cute et re­lève de la dé­ci­sion pu­blique », as­sume Phi­lippe Gaert­ner. Reste à sa­voir si l'ave­nir – et les né­go­cia­tions qui s'ouvrent avec l'As­su­rance ma­la­die dé­but 2017 – vous don­nera sa­tis­fac­tion !

Par Laurent Simon

23 Octobre 2016

© Le Pharmacien de France - 2025 - Tous droits réservés

Hy-phen-a-tion