Comment un laboratoire peut-il s'assurer que ses achats d'espaces publicitaires sont bien effectifs dans les officines ? Dans un courrier adressé à ses clients pharmaciens, daté du 21 août, Sanofi prévient les officinaux : « À compter du 1er septembre 2017 et pour chaque prestation de services qui vous sera confiée, Sanofi diligentera chaque début de mois une campagne d'observations par l'intermédiaire de son partenaire de confiance, La Poste. » En d'autres termes, « un facteur habilité se rendra chaque mois dans votre officine afin de constater via des observations (vu/non vu) la réalisation desdits services ».
Diversification
Étonnant si l'on pense à la mission première des hommes en bleu et jaune – à savoir distribuer le courrier – mais moins étonnant quand on sait que La Poste multiplie les partenariats depuis quelques années pour diversifier son économie, notamment dans la livraison de médicaments ou dans le maintien à domicile. En tout cas, les facteurs ne tarderont pas à venir vérifier la réalisation des prestations de services, autrement dit des « achats d'espaces publicitaires », dans votre officine. Réservez leur donc « le meilleur accueil », comme le suggère Sanofi.