Ils éliminent les cellules mortes de l’épiderme tout en stimulant le renouvellement cellulaire pour une peau lisse et éclatante. Et, pour accomplir cette mission, les gommages agissent selon deux procédés, mécanique ou chimique, voire associent les deux. L’action mécanique consiste à exfolier la peau grâce au frottement de particules abrasives contenues dans une base gélifiée ou crémeuse. Les particules utilisées sont soit d’origine synthétique (microbilles), soit d’origine naturelle (poudres de noyaux, sucre, sable). Contrairement aux éléments naturels, les microbilles sont parfaitement régulières et de granulométrie contrôlée. Les gommages qui en contiennent sont plutôt destinés aux personnes à la peau sensible, tandis que les clientes ayant une peau normale préfèrent généralement les produits à base de poudres ou de sucre. L’exfoliation chimique entraîne, quant à elle, une desquamation douce et superficielle de l’épiderme grâce à l’action d’actifs tels que les acides de fruits.
Double implantation
L’usage des gommages est limité à une à deux fois par semaine afin de ne pas déséquilibrer le film hydrolipidique de la peau. Ils s’avèrent d’une grande utilité avant une épilation afin de faciliter l’extraction du poil et d’éviter la repousse sous la peau. Les gommages trouvent également toute leur place dans une cure minceur. En désobstruant les pores, ils augmentent l’absorption des actifs amincissants des crèmes et potentialisent leur efficacité. La gamme Nuxe Body exploite ce positionnement du gommage pour le corps en déclinant toute une série de soins minceur (crème fondante raffermissante, huile et sérum minceur) autour de son gommage. De même, Caudalie propose son gommage Crushed Cabernet avec son Concentré Minceur. Cette stratégie commerciale justifie une double implantation des gommages corporels, à la fois sur l’étagère des soins lavants et sur celle des produits minceur. Autant d’opportunités de faire progresser les ventes !