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À nouvelles missions, nouvelle équipe ?

L’évolution du métier de pharmacien bouscule l’organisation traditionnelle des équipes officinales. Une occasion de redéfinir les rôles de chacun : étudiants, adjoints, titulaires et préparateurs.

© HOI ANH COMMUNICATION

Avec les vac­ci­na­tions, en­tre­tiens phar­ma­ceu­tiques et bi­lans de mé­di­ca­tion, le phar­ma­cien par­tage dé­sor­mais son temps entre le bu­reau, le comp­toir et l’es­pace de confi­den­tia­lité. Tant le fonc­tion­ne­ment de l’équipe que la ré­par­ti­tion des rôles de cha­cun, ad­joints comme pré­pa­ra­teurs, s’en res­sentent. Près de 90 % des phar­ma­ciens pensent pro­po­ser la vac­ci­na­tion, 60 % sont in­té­res­sés par la réa­li­sa­tion d’en­tre­tiens : l’en­vie est bien là, même si les freins à le­ver sont nom­breux. Le pre­mier est éco­no­mique : le dé­ca­lage du paie­ment des en­tre­tiens a rendu mé­fiants nombre de ti­tu­laires. Le se­cond est or­ga­ni­sa­tion­nel : li­bé­rer du temps phar­ma­ceu­tique im­plique de mo­di­fier la ré­par­ti­tion des tâches au sein de l’équipe. Or, « per­sonne ne doit se sen­tir ex­clu de cette évo­lu­tion. La FSPF sou­haite em­me­ner un maxi­mum d’of­fi­cines pour réus­sir ces mis­sions, c’est tout le ré­seau qui y ga­gnera » a af­firmé Phi­lippe Denry, vice-pré­sident du syn­di­cat. Pour cela, le po­si­tion­ne­ment des ad­joints et pré­pa­ra­teurs doit évo­luer. « On ne pourra pas mettre en place les mis­sions si toute l’équipe ne par­ti­cipe pas », a pour sa part sou­li­gné Alain Guille­mi­not, pré­sident de l’Utip. Pour Pierre Bé­gue­rie, pré­sident de la sec­tion A de l’Ordre des phar­ma­ciens (ti­tu­laires), les pré­pa­ra­teurs pour­raient jouer un rôle de santé pu­blique au­près des pa­tients, juste avant la réa­li­sa­tion d’une vac­ci­na­tion ou d’un en­tre­tien. Une in­vi­ta­tion qui a ré­joui Chris­telle De­grelle, pré­pa­ra­trice et re­pré­sen­tante du syn­di­cat CFE-CGC : ses col­lègues sou­haitent être in­té­grés au plus grand nombre de mis­sions pos­sible, pour « bri­ser le pla­fond de verre » qui res­treint ac­tuel­le­ment le cadre de leurs fonc­tions. Jé­rôme Pa­ré­sys-Bar­bier, pré­sident de la sec­tion D de l’Ordre des phar­ma­ciens (ad­joints) a quant à lui ap­pelé à un chan­ge­ment du rap­port entre phar­ma­cien et pré­pa­ra­teur, évo­quant « un nou­veau po­si­tion­ne­ment ga­gnant-ga­gnant ».

La for­ma­tion, pi­vot de l'évo­lu­tion

La ques­tion de la for­ma­tion, déjà cen­trale pour la réa­li­sa­tion des nou­velles mis­sions, est en­core plus aiguë concer­nant les pré­pa­ra­teurs. Pour Chris­telle De­grelle, ces der­niers sont prêts à une ré­forme : « Cela fait une di­zaine d’an­nées que nous tra­vaillons sur le ré­fé­ren­tiel du di­plôme. Nous vou­drions que notre for­ma­tion ini­tiale nous per­mettre de se­con­der le phar­ma­cien. » De son côté, Alain Guille­mi­not a es­timé que la no­tion de « pré­pa­ra­teur en pra­tique avan­cée », à l’image du nou­veau sta­tut ou­vert aux in­fir­miers, était un mo­dèle à prendre en compte. Par ailleurs, des uni­ver­si­tés ré­flé­chissent à des ex­pé­ri­men­ta­tions sur la for­ma­tion des pré­pa­ra­teurs : elle évo­lue­rait vers « un pas­sage uni­ver­si­taire », a in­di­qué Phi­lippe Denry, « avec pour ob­jec­tif l’ob­ten­tion d’un ni­veau li­cence, soit bac + 3 ». L’As­so­cia­tion na­tio­nale des étu­diants en phar­ma­cie de France (Anepf), éga­le­ment de­man­deuse d’une mo­di­fi­ca­tion de la for­ma­tion des phar­ma­ciens, a quant à elle ap­pelé à in­té­grer, au-delà des com­pé­tences scien­ti­fiques, des en­sei­gne­ments cen­trés sur le sa­voir-faire et le sa­voir-être. « Des mo­dules sur la vie de l’of­fi­cine se­raient les bien­ve­nus pour abor­der des cas pra­tiques », a sou­li­gné Gau­tier Da­vrain­ville-Si­mo­nato, son pré­sident. Ces nou­velles mis­sions sont donc l’oc­ca­sion d’une trans­for­ma­tion pro­fonde du fonc­tion­ne­ment des of­fi­cines mais aussi le ca­ta­ly­seur d’une pe­tite ré­vo­lu­tion dans la for­ma­tion des pré­pa­ra­teurs et phar­ma­ciens.

Par Alexandra Chopard

21 Octobre 2019

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