Les astres s'alignent pour les pharmaciens désireux de participer à l'effort de guerre vaccinal à travers la force de frappe du réseau officinal. La Haute Autorité de santé (HAS), qui vient de recommander l'utilisation du vaccin du laboratoire AstraZeneca pour les moins de 65 ans, indique qu'elle est favorable à sa prescription et son injection par les pharmaciens. La HAS conseille toutefois aux personnes ayant des comorbidités, les femmes enceintes ou les personnes ayant déjà eu la Covid-19, de consulter leur médecin avant une vaccination à l’officine.
Plus précisément, « pour les plus de 65 ans et les plus de 75 ans, nous privilégions aujourd'hui les vaccins à ARN messager, les deux actuellement injectés, Pfizer-BioNTech et Moderna, et peut-être bientôt un troisième », a déclaré Dominique Le Guludec, la présidente de l’institution. Et d'ajouter : « Si les nouvelles données, notamment américaines, s'avéraient favorables sur les plus de 65 ans, évidemment cela pourrait évoluer ». En tenant compte de la priorisation vaccinale, la HAS recommande de vacciner d'abord les 50-65 ans à risque de forme grave, puis les 50-65 ans sans comorbidités. Et tous les professionnels de santé, du social et du médico-social, tous âges confondus.
Tous vaccinés avant la fin de l'été ?
Le grand intérêt de ce vaccin, qui repose sur un vecteur viral non réplicatif, est qu’il peut se conserver entre 2°C et 8°C. Et c'est là que l'intervention logistique des pharmaciens, avec l'efficacité démontrée lors des campagnes antigrippales, prend tout son sens. Autre voyant au vert, une quantité importante de doses qui semble enfin se profiler. « D'ici à la fin avril, il y aura 10 millions de doses a priori, et encore davantage dans les mois qui suivent », a glissé Dominique Le Guludec. « 10 millions de doses, c'est 5 millions de personnes à vacciner, ce n'est pas rien ! » L'intervention surprise d'Emmanuel Macron le soir-même au JT de TF1 va bien plus loin dans l'optimisme : « Pour tous les adultes qui le souhaiteront, nous serons en mesure de leur proposer un vaccin avant la fin de l'été » en France.
Concernant enfin l'efficacité du vaccin d'AstraZeneca, « elle varie entre 62 et 70 % selon les études », note la HAS. Un chiffre certes moins élevé que les 95 % affichés par les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, mais qui représente toutefois « une efficacité satisfaisante ».