Formulaire de recherche

Entretiens : ce qu'il faut éviter !

La Société française de pharmacie clinique (SFPC) propose des vidéos pédagogiques sur la façon idéale de mener les entretiens pharmaceutiques. Voici en détail... ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi !

 

« Posséder des connaissances techniques ne présume pas de leur bonne transmission. Les compétences communicationnelles, relationnelles, et l’attitude sont fondamentales dans l’échange et la construction de la relation de confiance avec le patient ». Voici l'axiome sur lequel repose le travail de la SFPC à propos des entretiens pharmaceutiques. Pour faire connaître les attitudes à proscrire et celles à préférer, la société savante propose des vidéos pédagogiques sur 4 thématiques : une conciliation médicamenteuse d'entrée, un entretien ciblé AVK, un bilan partagé de médication, et un entretien ciblé anticancéreux oraux, comme présenté dans la vidéo ci-dessus.

Pour chaque situation, quatre versions sont disponibles : l'une montrant un entretien truffé d'erreurs comportementales (version A), l'autre illustrant les bonnes pratiques (version B), et leurs doubles avec incrustation dans la vidéo de messages écrits soulignant les moments clés (« avec encarts »). Ainsi, à la suite du visionnage de la vidéo ci-dessus, nous vous conseillons de regarder sa version « avec des postures corrigées ». L'ensemble est extrêmement instructif !

En complément de ces vidéos, la FSPC propose au téléchargement un mémo listant et détaillant les techniques posturales utiles au bon déroulement d'un entretien (également disponible en format de poche).

Par Alexandra Chopard

25 Mars 2022

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés