C’est l’heure de la rentrée sur le front sanitaire également. Dans le Bulletin officiel (BO) Santé-Protection sociale-Solidarité du 29 juillet, le ministère de la Santé a fixé au 18 octobre le départ des prochaines campagnes de vaccinations antigrippale et anti-Covid-19. Ce coup d'envoi vaut pour la France métropolitaine, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, tandis que Mayotte commencera dès le 6 septembre. « Toutefois, en cas de reprise épidémique anticipée de Covid-19, la campagne de vaccination contre la Covid-19 sera mise en place sans délai. »
Priorité aux publics cibles
Pendant les quatre premières semaines de campagne, soit jusqu'au 15 novembre, les doses de vaccins antigrippaux seront réservées aux publics ciblés par les recommandations (65 ans et plus, femmes enceintes, personnes à risque de grippe sévère ou compliquée), auxquels s'ajoutent cette année les professionnels exposés aux virus Influenza d'origine porcine et aviaire. Le respect de cette priorisation est martelé : « Une mention particulière sera faite sur les courriers d'invitation envoyés par l'Assurance maladie et un courrier ministériel sera publié au Bulletin officiel [...] pour demander aux professionnels de santé [...] de respecter cette priorisation. »
Une coadministration bienvenue
Les autorités soulignent qu'en raison notamment du risque de cocirculation des deux épidémies, il est nécessaire de « protéger le plus grand nombre possible de personnes à risque et de limiter l'impact sur le système de santé ». Elles misent notamment sur la coadministration des vaccins grippe et Covid. À ce propos, « aucun signal particulier n'a été identifié par les dispositifs de pharmacovigilance lors de la campagne 2021-2022 au cours de laquelle la coadministration [...] étaient recommandée ». Et de préciser : « Les deux injections peuvent être pratiquées dans un même temps, mais sur deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras). »
Les pharmaciens effecteurs majeurs
Concernant les professionnels autorisés à vacciner contre la grippe, et « pour ne manquer aucune opportunité de coadmnistration des vaccins contre la Covid-19 et la grippe saisonnière en ville », les autorités rappellent que, « de façon dérogatoire et exceptionnelle », les préparateurs en pharmacie et les étudiants de deuxième cycle et troisième cycle court de pharmacie pourront, sous certaines conditions (notamment de formation préalable à la vaccination anti-Covid), administrer les vaccins contre la grippe à l'officine.
Toujours les autotests pour les profs
Par ailleurs, alors qu'un protocole sanitaire light en milieu scolaire vient d'être dévoilé (pas de masque, lavage des mains régulier, aération des locaux), le ministère de l'Éducation a indiqué aux syndicats que les professeurs pourraient continuer à se procurer des autotests en pharmacie. Les personnels de l’Éducation nationale pourront également recevoir des masques, mais la distribution sera effectuée directement au sein des académies.