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Remous chez 1001Pharmacies.com

Les actionnaires de la start-up montpelliéraine ont pris le pouvoir.

La mar­ket place de pro­duits de pa­ra­phar­ma­cie 1001Pharmacies.​com sem­blait pro­mise à un bel ave­nir : bien que mal vue dans la pro­fes­sion, elle en­chaî­nait les suc­cès, dont une le­vée de fonds de huit mil­lions d’eu­ros mi-2015, et af­fi­chait des am­bi­tions in­ter­na­tio­nales. 

Chiffre d’af­faires en berne 

Mais alors qu’elle cla­mait fin jan­vier son in­ten­tion de se rap­pro­cher du grou­pe­ment Mé­di­prix, les né­go­cia­tions ont tourné court. « Notre pro­po­si­tion fi­nan­cière, ba­sée sur la va­leur réelle de l’en­tre­prise, ne conve­nait pas aux fonds ac­tion­naires, qui spé­cu­laient sur une va­leur plus im­por­tante et ré­cla­maient le mon­tant de la le­vée de 2015 », ex­plique Jé­rôme Es­co­jido, fon­da­teur de Mé­di­prix. Cette di­ver­gence entre les ac­tion­naires et le fon­da­teur de 1001­Phar­ma­cies. com, Cé­dric O’Neill, a pro­vo­qué le dé­part de ce­lui-ci et son rem­pla­ce­ment, le 8 fé­vrier der­nier, par Ju­lien Ma­ze­rolle, po­ly­tech­ni­cien, spé­cia­lisé dans l’e-com­merce – il a créé Tioga Ven­ture, une so­ciété de conseil en ma­na­ge­ment dans les nou­velles tech­no­lo­gies, qui a eu Ebay pour client – et le re­dres­se­ment de so­cié­tés. Se­lon Mé­di­prix, 1001Pharmacies.​com, qui réa­lise huit mil­lions de chiffre d’af­faires (CA), aura mis la clé sous la porte dans un an si elle n’a pas dou­blé ou tri­plé son CA. Mais son nou­veau di­ri­geant fait feu de tout bois : « Nous al­lons mettre en place une stra­té­gie de crois­sance agres­sive. » In­té­ressé par des mo­dèles comme le cor­ner duty free des Ga­le­ries La­fayette pour les clients chi­nois, il am­bi­tionne de dé­ve­lop­per une qua­lité lo­gis­tique et de conseil d’« un ni­veau Ama­zon-like ».

Par Claire Frangi

30 Mars 2017

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