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Les baumes après-rasage

Encore à la marge, la dermo-cosmétique pour homme n’en est pas moins indispensable au conseil officinal. Et le baume après-rasage peut être un excellent point d’entrée.

Par Anaïs Bellan

Le marché de l’homme en dermo-cosmétique n’est certes pas l’égal de celui de la femme mais il ne peut plus être ignoré : la majorité des marques disponibles en pharmacie ont désormais une gamme pour ces messieurs. Ce développement s’explique d’abord par les différences physiologiques entre la peau des hommes et celle des femmes. Plus épaisse et plus grasse, la première exige des textures légères, y compris pour les produits très hydratants comme les baumes après-rasage. Le changement de regard que porte la société sur l’image de l’homme depuis une quinzaine d’années participe aussi de cet essor : prendre soin de sa peau n’est plus incompatible avec une certaine virilité. Il n’en reste pas moins que de nombreux clients n’ont pas encore le réflexe d’appliquer une crème quotidiennement. La mousse à raser reste, pour preuve, le produit le plus vendu du marché. Le conseil officinal s’avère donc essentiel pour doper les ventes de fluides, crèmes ou baumes après-rasage. 
En rappelant que chaque rasage provoque une abrasion cutanée et la destruction partielle du film hydrolipidique de la peau, il devient plus aisé de convaincre le client de l’intérêt d’hydrater régulièrement sa peau. Il est également important de le rassurer sur la pénétration rapide du produit, point essentiel pour une clientèle masculine qui recherche la simplicité d’utilisation. Puis il convient de proposer un produit adapté : les baumes après-rasage peuvent être largement proposés, à tous les hommes ayant une peau normale à sèche, tandis que les fluides seront réservés aux plus jeunes à la peau grasse. Dans le cas de problèmes récurrents de folliculites ou de pseudo-folliculites, les soins formulés avec un agent antibactérien (Avène, Nobacter) seront privilégiés. Enfin, les produits multicompétences (gel multifonction hydratant ou baume après-rage multifonction par Nuxe Men, Men Soin hydratant anti-âge par Avène) ne doivent pas être négligés puisqu’ils dynamisent actuellement le marché de l’homme. 

Men Baume après-rasage Avène (Pierre Fabre)

Tube de 75 ml / EAN : 3282779003889 / PMC : 15,00 €

Principes actifs : glycérine, huile de carthame, eau thermale d’Avène, sucralfate, bisabolol, nicidin.

On aime

La texture gélifiée du baume qui pénètre rapidement, l’action hydratante qui est au rendez-vous et le sucralfate qui joue pleinement son rôle de réparateur, le parfum frais aux notes marines qui plaît au plus grand nombre, ainsi que le packaging bleu acier.

On regrette

La notice qui se limite à la présentation de la marque et de la gamme, et qui gagnerait à être enrichie en conseils sur le rasage.

Sensi Baume Vichy Homme (Vichy)

Tube de 75 ml / EAN : 3337871318888 / PMC : 16,00 €

Principes actifs : glycérine, eau thermale de Vichy, calcium dermoréparateur.

On aime

La texture fluide qui pénètre facilement, le parfum frais à l’application mais qui ne persiste pas au-delà de quelques minutes et le code couleur du packaging qui attire le public visé.

On regrette

La formule qui n’assure pas le niveau d’hydratation attendue pour un baume ainsi que l’absence d’actif purifiant, et le format du tube, trop large pour une bonne prise en main et trop encombrant dans une trousse de toilette.

Baume après-rasage multi-fonctions Nuxe Men (Nuxe)

Tube de 50 ml / EAN : 3264680003592 / PMC : 19,00 €

Principes actifs : glycérine, mucilages de feuilles de baobab, extraits de bourgeons de chêne et de charme, extraits de bois de santal et de phellodendron, extrait de graines d’araucaria (effet bonne mine).

On aime

La texture onctueuse qui pénètre rapidement, la bonne efficacité du produit en termes d’hydratation, le parfum boisé et épicé qui correspond bien aux attentes des clients de la gamme et la bonne prise en main du tube.

On regrette

La présence de phénoxyéthanol, conservateur décrié, dans la formule ainsi que le prix, élevé.

Nobacter Baume après-rasage (Eucerin)

Tube de 75 ml / EAN : 4005800636707 / PMC : 13,00 €

Principes actifs : glycérine, huile de macadamia, panthénol, bisabolol, complexe antibactérien EHG Active, vitamine E.

On aime

Le format et la bonne prise en main du tube, la qualité de la notice – facile à lire et pédagogique – et le petit prix du produit.

On regrette

La pénétration trop longue du baume qui laisse un effet collant sur la peau, le recours au phénoxyéthanol et aux parabens, conservateurs décriés, dans la formule ainsi que la mystérieuse dénomination de l’agent antibactérien… qui laisse sceptique.

Baume après-rasage Weleda Homme (Weleda)

Flacon de 100 ml / EAN : 3596204526172 / PMC : 11,00 €

Principes actifs : glycérine, huile de jojoba, huile de coco, aloe vera, beurre de karité, extraits de camomille et de myrrhe.

On aime

La texture fluide qui pénètre rapidement à condition que le produit ne soit pas utilisé en excès, l’efficacité immédiate du baume en termes de souplesse et d’apaisement sur la peau, le parfum, frais et tonique, qui ne persiste pas trop longtemps après l’application et le petit prix du produit.

On regrette

L’absence sur le flacon de pictogramme rappelant la nécessité d’agiter le produit avant usage, le bouchon compte-gouttes qui ne facilite pas la délivrance du produit en bonne quantité et le flacon en verre jugé trop lourd.

les actifs des baumes après-rasage

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NOTABENE

PMC = prix moyen constaté


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