En accès libre aux États-Unis depuis des années, la mélatonine fait recette en France seulement depuis 2016. Son essor dans l’Hexagone coïncide avec l’exonération de cette molécule – inscrite depuis 2011 sur la liste II des substances vénéneuses – à la dose de 1 mg par unité de prise. Dormir mieux sans avoir recours aux hypnotiques, la demande des patients est forte et les ventes suivent : 1,4 million de boîtes vendues dès la première année ! Les laboratoires Sanofi et Bayer, qui commercialisent respectivement Novanuit et EuphytoseNuit, enregistrent à eux seuls plus de 7 ventes sur 10. Figurer en bonne place sur le marché de la mélatonine implique d’associer cette dernière à une ou plusieurs plantes également indiquées dans les troubles du sommeil. Le laboratoire Arkopharma, spécialisé en phytothérapie, a également fait ce choix. Avec sa gamme Arkorelax, il occupe la troisième place du marché en unités et en chiffre d’affaires. La force de ces associations « mélatonine + plantes » réside dans la synergie d’action des actifs.
La littérature montre que la mélatonine réduit le temps d’endormissement : à la dose de 2 mg à libération immédiate, elle agit en 15 minutes mais son effet ne se prolonge pas au-delà de 2 h 30 ; d’où l’intérêt de l’associer à l’eschscholtzia qui réduit les réveils nocturnes ou à la passiflore qui promeut un sommeil de qualité.
La galénique fait vendre
Le laboratoire Pileje a quant à lui opté pour une libération en deux temps de la mélatonine. Chronobiane LP se rapproche ainsi de la sécrétion naturelle qui intervient tout au long de la nuit et permet de prolonger son effet au-delà de l’endormissement. À l’opposé, le laboratoire Iprad a trouvé sa place sur le marché en proposant une forme orodispersible qui assure une absorption plus rapide et une biodisponibilité accrue. Forte d’une croissance de 15 % en unités, l’année 2018 marque néanmoins un tournant dans la progression des ventes de mélatonine qui, il est vrai, avaient presque doublé entre 2016 et 2017. Les laboratoires Sanofi et Arkopharma ont réagi en misant sur la galénique. La nouvelle présentation de Novanuit se place désormais au niveau de son challenger EuphytoseNuit en adaptant la posologie à un seul comprimé. La nouveauté Arkorelax Sommeil Fort 8H, commercialisée depuis août 2018, innove avec la chrono-libération des actifs. Le comprimé bicouche permet la libération au cours des deux premières heures de 1 mg de mélatonine ainsi que de la passiflore et la valériane qui facilitent l’endormissement. La seconde couche, composée de 0,9 mg de mélatonine et d’eschscholtzia, libère les actifs en six heures pour maintenir un sommeil de qualité et réduire les réveils nocturnes. Enfin, 2018 se caractérise aussi par la mise sur le marché de compléments alimentaires dosés à 1,9 mg de mélatonine (Chronobiane LP 1,9 mg, ChronoDorm 1,9 mg). Ces présentations offrent notamment un intérêt chez les personnes âgées pour lesquelles l’absorption peut être réduite jusqu’à 50 % par rapport à l’adulte jeune.